jeudi 14 juin 2012

008 - Les aventuriers du rail : Europe - 09/06/2012

Suite de notre après-midi jeu ou nous accueillons Charles et nous offrons du coup une session jeux familiaux pour l'initier en douceur.

Après Jamaïca ce sera donc la découverte des Aventuriers du Rail : Europe.

Les aventuriers du Rail c'est le jeu de toute la famille, celui qu'on peut jouer entre parents, mais aussi entre enfants, et qui permet à tous de se retrouver autour de la table.

Chaque joueur doit essayer de construire le plus grand empire ferroviaire, en réalisant des liaisons entre les différentes villes européennes, il faudra aussi lutter contre les adversaires qui voudront eux aussi construire les mêmes liaisons.

- La règle du jeu



Les règles en vidéo c'est ici



Le jeu résumé en quelques lignes

Jeu pour 2 à 5 joueurs (7/8 ans et plus)

Chaque joueur reçoit 45 wagons à sa couleur qui serviront à établir les liaisons entre les villes.

Au début du jeu chaque joueur doit tirer des cartes représentants les différents trajets possibles (entre deux villes). Les trajets peuvent être courts ou longs, et selon la difficulté de réalisation ils rapporteront des points de victoires différents. Si le joueur réussit à réaliser le trajet il remportera les points indiqués sur la carte, si toutefois il ne réalise pas l'itinéraire, ce seront des points en moins en fin de partie !

Les joueurs tirent 4 cartes au départ et doivent en conserver 2 au minimum. Le choix des cartes est donc cruciale pour la suite du jeu. De même il sera possible en cours de partie de tirer des itinéraires supplémentaires avec toujours le risque de ne pas réussir ses objectifs.

Quelques cartes d'itinéraires
Le but du jeu est d’obtenir le plus de points. Les joueurs gagnent des points :

- En réalisant un trajet entre 2 villes à l'aide de ses wagons (le nombre augmente en fonction de la longueur de la voie) ;
- En reliant par une route, en continu, les deux villes d’une même carte Destination ;
- En réalisant le chemin le plus long (+10 points de victoire) ;
- Pour chaque gare non jouée et restée dans leur réserve en fin de partie (+4 points/gare).

Cartes wagons
Déroulement du jeu. A chaque tour, et à tour de rôle, les joueurs pourront choisir l'une des actions suivantes :

- Piocher des cartes wagons qui lui permettront par après de poser des wagons sur le plateau ;
- Construire un trajet entre deux villes en dépensant autant de cartes wagons que demandé sur le plateau ;
- Piocher des cartes destinations supplémentaires (3 à piocher, en garder 1 au minimum) ;
- Construire une gare pour établir un trajet entre deux villes sans dépenser les cartes wagons.

La difficulté vient du fait que les trajets entre deux villes peuvent très bien servir à plusieurs cartes destinations. Ainsi les joueurs vont-ils devoir réaliser le trajet avant qu'un autre ne le fasse, au risque sinon de devoir faire une détour, voir construire une gare ou pire encore ne pas pouvoir réaliser la carte destination. Bien évidement il existe sur la carte des carrefours névralgiques qu'il faut apprendre à connaître et à contrôler pour éviter le blocage.

Voila un beau carrefour de blocage avec utilisation de gares

La carte comporte quelques zones particulières :

- Les tunnels. Ce sont les zones de montagne, reconnaissables au contour particulier des wagons sur le plateau. La construction de voie ferré dans ses zones sont plus délicates et pour figurer cette difficulté, le joueur devra retourner les trois premières cartes de la pioche et vérifier que n'apparaisse pas une carte wagon de la même couleur ou une carte locomotive. Pour chaque carte retournée défavorable le joueur devra fournir une carte de sa main correspondant.

- Les ferries. Ce sont des liaisons entre deux villes séparées par la mer, reconnaissables à leur couleur grise et aux symboles de locomotive qui y sont représentées. Pour figurer la difficulté les joueurs devront jouer au minimum une carte locomotive par symbole figurant sur le trajet.


En gras les zones de tunnels, en gris les ferries


La partie se termine lorsqu'un joueur ne possède plus en réserve que 3 wagons ou moins, on joue alors un dernier tour. A la suite de quoi on décompte les points de chaque joueur pour désigner le vainqueur.

A la fin on compte les trajets des joueurs en fonction de leur longueur

Alors ce jeu ?

David gagnera-t-il ?
J'aime les aventuriers du Rail non que ce soit le meilleur jeu qu'il soit, mais du fait qu'il a été la porte d'entrée de l'univers du jeu de société pour tout mon entourage. C'est un des jeux que j'ai le plus utilisé pour initier car il est simple d'accès sans être simpliste, il est de plus bien porté par un matériel de qualité.

Alors oui c'est rare que les gens soient enthousiastes à l'idée de faire un jeu sur le thème des trains au début du siècle dernier mais l'écueil est très vite passé devant la fluidité du jeu.

Le jeu en lui même est plus malicieux qu'il n'y paraît de prime abord et si l'on ne surveille pas ce que font les autres joueurs la sanction arrive rapidement. De fait les tours peuvent aller très vite, même à 5, et il est très rare de voir les gens s'ennuyer autour de la table. Le jeu à 2 est plus tactique vu que les situations de blocages sont rares mais cela reste très plaisant. Mais au final le jeu se livre véritablement à 4/5 joueurs

Après cela reste un jeu avec une forte propension au hasard (tirage des cartes couleurs, cartes destinations), il n'y presque pas de stratégie, beaucoup d'opportunisme et de tactique.

Et cette partie ?


Résultat :
Jean-Luc 116 points
Jonathan 102 points
David 99 points
Charles 99 points
Manu 92 points

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire