lundi 4 juin 2012

006 - The island, The adventurers - 02/06/2012

Après des parties de découverte avec l'Âge de Pierre et l'Année du Dragon, nous avons enchaînés sur de jeux plus légers. C'est donc avec joie que nous nous sommes lancés tout d'abord dans The Island...

J'ai expliqué précédemment le jeu : The island, s'y référer pour les règles.

Cette fois-ci je ne joue pas en famille mais avec des joueurs passionnés. Je m'attends donc à ce que l'opposition soit plus méchante :)


Sachant que nous avons tous un penchant très net pour aller taquiner nos voisins de table avec les baleines, requins et autres serpents de mer, il faut essayer de se placer autant que possible dans des bateaux à plusieurs joueurs, ainsi on se fait un allié pour au moins une partie de nos aventuriers. Mais la contrepartie c'est que ce même bateau, chargé de petits aventuriers avides de liberté, devient une cible de choix pour les deux autres joueurs ! 


Partager ou ne pas partager ?

A tout choisir une des bonnes solutions est aussi de ne surtout pas laisser les autres prendre les bateaux, car nager jusqu'aux îles devient très risqué au bout d'un moment avec le nombre sans cesse plus important de requins. En tout cas c'est une tactique qui aura fait ses preuves au cours de nos parties, provoquant quelques grincements de dents au moment de constater le départ précipité d'un bateau que l'on imaginait déjà prendre...

Concentré...très concentré...
Sur la soirée on enchaîne les parties avec plaisir, le jeu est vraiment très simple à appréhender (et il marche aussi bien avec les enfants) il est simplement plus méchant entre adultes, mais c'est un succès auprès de tous les joueurs (à moins que ce soit les cannelés de Jonathan ?)
Positionnement de départ à 4 joueurs

La configuration à 3 joueurs rend le jeu quelque peu bancal, laissant 1/4 des tuiles vides de tout explorateurs, amenant les joueurs à jouer plus souvent et devant donc permettre a priori de sauver plus facilement ses aventuriers. Mais paradoxalement la partie la plus prolixe en points sera celle à 4 joueurs, peut être faut-il y voir l'effet d'alliances plus fréquentes dans la partie ?


Jean-Luc en action

Scores

Vincent 17
David 13
Jean-Luc 12

Jean-Luc 18
Jonathan 15
David 9

David 19
Jean-Luc 16
Jonathan 13
Vincent 12





Pour finir cette soirée jeu nous nous lançons dans le deuxième opus de la série "The Adventurers" : La Pyramide d'Horus.

J'ai expliqué précédemment le jeu : The Adventurers : La Pyramide d'Horus s'y référer pour les règles.

Nous connaissons tous autour de la table le premier opus du jeu et l'explication des règles ne prends donc que quelques minutes.

Très rapidement le défaut, ou l'avantage selon les points de vus, du jeu apparaît avec des tirages de cartes proprement scandaleux pour un joueur alors même que tous les malheurs du monde s'abattaient sur les autres. C'est bien un jeu qui peut provoquer de l'urticaire pour peu qu'on soit allergique au hasard, en tout cas c'est très fun de voir ses amis tirer serpents sur serpents avec quelques scorpions pour changer alors même qu'on prends tous les trésors...

Pour ma part j'ai une attirance assumée pour les idoles à déceler et comme il se doit j'ai une malchance terrible sur les jets de dés pour les récupérer. C'est donc souvent dans les bras d'une momie que je finis ou tout simplement emmuré. 
En tout cas le principe d'augmenter la valeur des trésors à mesure qu'on avance dans le temple est bon, de même les idoles offrant des trésors conséquents c'est une bonne idée que d'avoir mis un contrepoids avec la malédiction qui enlève l'usage d'un dé d'actions.

La première partie va permettre aussi de se rendre compte que le jeu peut être très rapide. En effet il aura fallu uniquement 5 dalles pour que la sortie de la Pyramide soit définitivement bloquée... Sachant que je devais avoir déjà 3 ou 4 blessures et maximum 1 trésor je n’irais pas jusqu'à dire que j'étais déçu de cette fin précipitée :)

Les aventuriers vont goûter au repos éternel dans la pyramide.
La seconde partie sera donc celle de la chance infinie et récompense l'aventurier le plus prudent. C'est les bras chargés d'une dizaine de coffres que Jean-Luc sort triomphalement de la Pyramide, attendant confiant que ses compagnons viennent le rejoindre, et se délectant de voir les dalles sceller définitivement le temple au moment ou ils tentèrent de sortir.

Le fait qu'il soit sorti avec énormément de coffres à obligé les autres joueurs à tenter plus que de raison de récupérer des coffres supplémentaires, pour certains cela à amené de nombreuses blessures et pour moi ce fut l'acharnement inutile sur l'idole d'Horus que je n'ai jamais réussit à desceller...

Mais là encore le jeu a été fortement apprécié pour ce qu'il est : un jeu ou l'on s'amuse sans trop se soucier du score final - sauf si l'on gagne bien sûr :)

Scores

1ère partie
Jean-Luc, Vincent, Jonathan et David nourrissent les momies

2ème partie
Jean-Luc 29
Vincent, Jonathan et David nourrissent les momies



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire