mercredi 18 septembre 2013

13 - Tzolk'in

 

Tzolk'in le calendrier Maya...

Alors originellement le Tzolk'in est le calendrier religieux maya, il est aussi appelé "almanach sacré" ou "calendrier rituel". Il a été rendu célèbre du fait que certains y voyaient une prédiction de fin du monde pour le 21 décembre 2012. Visiblement vu que j'écris cet article et que vous le lisez c'est qu'il s'agissait d'une erreur :)

Mais pour ce qui nous intéresse, il s'agit d'un jeu de Daniel Tascini et Simone Luciani, deux auteurs qui signent là un petit chef-d’œuvre de jeu de placement et que je suivrais dorénavant avec attention.


Pour apprendre les règles



En complément il est très agréable de pouvoir écouter une explication de règles, suivi d'une partie de test,  c'est un investissement temps important mais qui permet de fluidifier l'apprentissage du jeu et de rendre la première partie plus simple.

Le jeu résumé en quelques lignes


Vue générale du jeu


Chaque joueur incarne une tribu Maya. Le but, classique, sera d'obtenir le plus de points de victoire en fin de partie. Les moyens d'en obtenir seront bien sûr variés durant le jeu.

A son tour de jeu il faut :

1) Quémander du Maïs

Si un joueur possède 2 Maïs ou moins, il peut revenir à 3. Il doit ensuite descendre d'une marche sur le Temple de son choix

2) Placer ou reprendre des ouvriers :

S'il décide de placer, il faut : placer un (ou plusieurs) ouvrier(s) sur la case libre au numéro le plus bas du rouage, et payer le coût en Maïs

S'il décide de reprendre, il faut : reprendre un (ou plusieurs) ouvrier(s) et exécuter l'action de la case ou d'une case inférieure (en payant 1 Maïs par case reculée), ou ne faites rien

Rouage de Palenque
Sur la roue à gauche on note le marqueur de période

3) Passage de marqueur période (si besoin) : 


La roue centrale comporte des marqueurs indiquant des moments particuliers dans le calendrier.
Lorsqu'on arrive sur un tel marqueur (il y en a 4 durant la partie) il faut  :

a) En milieu et fin de période, chaque joueur paye 2 Maïs par ouvrier en jeu. Chaque ouvrier qui ne peut être nourrit, fait perdre 3 points de victoire

b) En milieu de période (jour brun-orange), chaque joueur récupère les récompenses (ressources) de la marche sur laquelle il se trouve et celles des marches inférieures.


Les trois temples avec les marqueurs des joueurs

c) A la fin de chaque période (jour bleu-vert), chaque joueur gagne les points de victoire de la marche sur laquelle il se trouve, et le joueur le plus haut sur le Temple gagne le bonus indiqué (en cas d'égalité chaque joueur gagne la moitié des points).

4) Avancer le calendrier :

a) Si aucun ouvrier n'est placé sur la case 1er joueur, placer un maïs sur la dent de la manche en cours et faire avancer le calendrier d'un cran. Chaque ouvrier éjecté d'un rouage est restitué à son joueur

b) Si un ouvrier est placé sur la case 1er joueur, le joueur concerné récupère son ouvrier et le marqueur 1er joueur (s'il est déjà 1er joueur, il le passe au joueur suivant). Faire avancer le calendrier d'un cran (le joueur ayant récupéré son ouvrier de la case 1er joueur peut décider d'avancer d'un cran supplémentaire, uniquement si son plateau est face clair visible et si cette avancée n'éjecte pas d'ouvrier. Dans ce cas, le joueur retourne son plateau face sombre). Chaque ouvrier éjecté d'un rouage est restitué à son joueur

5) Fin du jeu :

On ajoute au total des points marqués par les joueurs en cours de partie ceux découlant du dernier marquage de période, puis des bonus liés aux merveilles éventuelles. Le vainqueur sera celui possédant le plus de points de victoire.

Cartes de développement et merveilles

Alors ce jeu ?

C'est un gros jeu pour joueurs qui aiment faire fumer le cerveau. S'il n'y a pas de grands éclats de rire autour de la table c'est bien normal car on cible ici le jeu de réflexion pure, d'optimisation de placement, un jeu qui peut paraitre froid à ceux qui n'aiment pas ce genre mais qui est sournoisement délicieux à jouer. Il possède cette profondeur qui rend chaque décision lourde de conséquence, qui entraîne bien évidement un temps de réflexion souvent important... mais que mettent à profit les autres joueurs pour aiguiser leurs placements respectifs. Avec de l'habitude une partie va durer 2 heures à 3/4 joueurs ce qui reste raisonnable.

 Bref pour un amateur de kubenbois c'est un jeu incontournable qui, sans réinventer la roue, offre des mécaniques de jeu imbriqués très efficaces, avec un très grand renouvellement de stratégie sur le long terme. En effet il n'y a pas, à ma connaissance, de martingale pour gagner ! Le jeu offre des stratégies gagnantes différentes mais qui toutes nécessitent une grande concentration pour réussir à optimiser les différents actions à réaliser afin d'y parvenir... que du bonheur pour un stratège calculateur :)
Des cubes, de la stratégie...what else to say?!?

Pour découvrir le jeu
Jouer en ligne sur Board Game Arena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire