jeudi 5 juillet 2012

10 - Blokus - 16/06/2012

On continue notre après-midi découverte avec un autre jeu abstrait : Blokus !

Il s'agit d'un jeu qui s'autoproclame le jeu le plus récompensé du vingt-et-unième siècle : bigre rien que cela !

En fait c'est l'un des meilleurs jeux abstraits familiaux. L'idée est proche du Tétris, à savoir la manipulation de polyominos colorées que l'on doit emboîter les uns dans les autres. Mais là ou Tétris ne propose qu'un casse tête, Blokus propose un vrai jeu de société qu'on joue à plusieurs...

Et aujourd'hui nous nous lançons dans une partie de découverte à 4.



La règle c'est ici !

Les règles en quelques lignes.

Nous sommes donc face à un jeu de défausse ou le gagnant sera celui qui conservera le moins de pièces au moment ou plus personne ne peut jouer (ce qui arrive plus vite qu'on ne pense). 

Chaque joueur possède 21 pièces à jouer. Celles-ci sont des polyominos (pièces construites par une réunion de carrés) comportant de 1 à 5 carreaux. Les formes sont très différentes et on se rends très vite compte qu'il sera compliqué d'en placer certaines.



La contrainte de pose est simple : faire toucher la pièce qu'on pose par un coin à l'une des siennes déjà positionné. Il est interdit de toucher une de ses pièces par autre chose que le coin et de chevaucher une pièce déjà placée. A mesure que les joueurs vont positionner les pièces, l'espace sera réduit de façon drastique et très vite il ne sera plus possible de placer que de petites pièces.

Le jeu pour un joueur du moment qu'il n'arrive plus à placer de pièces, les autres peuvent continuer jusqu'à ce qu'eux aussi ne puisse plus rien placer. Le jeu s'arrête une fois que tous les joueurs sont bloqués.

On compte alors un malus de 1 point pour les carrés restants sur les pièces que les joueurs n'ont pas placés. Un bonus est donné au joueur qui aura placé toutes ses pièces et un autre s'il finit sur le petit carré de 1.

A 2 joueurs chaque joueur utilise deux couleurs (Bleus/Rouges contre Jaune/Verts).
A 3 joueurs chaque joueur utilise une couleur et la quatrième est jouée à tour de rôle par les joueurs.
A 4 joueurs chaque joueur utilise une couleur.

Alors ce jeu ?

C'est tellement simple à expliquer que dans la minute qui suit les joueurs commencent à jouer. Et très vite on se prend au jeu à vouloir placer toutes ses pièces, à vouloir bloquer ses adversaires, à pester contre ceux qui vous bloque.. Bref c'est très plaisant et instinctif.

Le plus souvent les joueurs vont tenter de se préserver un espace pour la fin de la partie, et donc tenter d'aller placer ses grosses pièces chez les autres tout en essayant de les bloquer. Le problème c'est que tous les joueurs vont vouloir faire de même et que forcément cela ne marche pas ! 

Il a de plus l'avantage d'être aussi agréable à 2 joueurs qu'à 4. Le jeu à 3 me semble bancal mais je ne doute pas qu'il possède ses partisans.

Enfin il est très simple à jouer avec des enfants et ceux-ci se révèlent souvent redoutables à ce jeu. Clairement un jeu à avoir dans une ludothèque familial bien que le prix de l'ensemble soit quelque peu prohibitif (mais c'est très coloré et agréable à l’œil).

Et cette partie ?


On approche de la fin de partie...

2 joueurs expérimentés et 2 novices autour de la table et pour les 4 joueurs la même envie de foncer vers le milieu de la table. Ce n'est pas l'unique stratégie à avoir au début du jeu mais il faut bien avouer que c'est certainement la meilleure !

Dans cette partie Jean-Luc va réussir à aller s'installer chez les autres, gratter un placement ou deux, et surtout tirer profit au maximum des petites pièces pour réussir à retrouver de l'espace en fin de partie. C'est donc sans discussions possibles qu'il gagne cette partie.

Pour nos débutants l'erreur la plus importante aura été de placer trop tôt certaines petites pièces qu'on utilise normalement lorsqu'on ne peut plus rien mettre. Une fois arrivée en fin de partie il restait bien trop de grandes pièces à Jonathan pour gagner.




Résultat


Jean-Luc (Jaune)
Jonathan (Bleus)
Vincent (Rouges)
Tony (Verts)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire